BITE ME... IF YOU CAN
Bienvenue chez BITE ME ... IF YOU CAN le Sanctuaire
Avant de poster, merci de lire et de valider le règlement intérieur mais aussi de faire votre présentation. Sous la bannière en page d'accueil le bouton portrait est à utiliser pour pouvoir remplir votre profil.
En cas de problème cherchez Tigrou, un membre du Conseil ou l'un de nos gardiens.

BITE ME... IF YOU CAN

Un Sanctuaire pour les fans de Littérature et les créateurs entout genre.
 
AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le poids de l'Océan de Heidi Cullinan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BookAddict
Gardien
Gardien
avatar

Messages : 11
Points : 23
Date d'inscription : 25/08/2017
Age : 39
Localisation : Dans mon salon, à côté de ma bibliothéque, quelque part en Alsace

MessageSujet: Le poids de l'Océan de Heidi Cullinan   Sam 26 Aoû - 1:13



Le lycéen Jeremey Samson n’a qu’une envie, se terrer sous sa couette et dormir jusqu’à ce qu’il puisse entrer à la fac. C’était sans compter l'arrivée fracassante dans sa vie d’un ouragan appelé Emmet Washington. Le major de promo en maths et informatique est non seulement magnifique, hardi, incroyablement intelligent - et intéressé par Jeremey - mais également autiste.
Mais Jeremey ne s'en soucie pas. Il est bien trop occupé à se blâmer, tout comme ses parents qui ne croient pas que la dépression puisse être une véritable maladie. Quand il atteint le point de rupture, Emmet le sauve et l'accueille comme colocataire à Roosevelt, un établissement atypique pour personnes dépendantes. 

À mesure que Jeremey reprend doucement pied, Emmet commence à croire qu’il peut être aimé au-delà de son autisme. Mais avant de lui faire suffisamment confiance pour se laisser aller à l’aimer, Jeremey doit trouver la force de croire en ses propres mots, de croire que l’amitié soigne l’âme et que l’amour peut surmonter tous les obstacles.




Mon avis 


Coucou à toutes et tous, c'est fait : je vous présente ma première chronique d'essai et mon coup de cœur est ce merveilleux livre Le poids de l'Océan de Heidi Cullinan.
Je ne vous dirai pas la phrase bâteau "c'est mon livre préféré" mais il est clairement dans mon top 3 . Mais surtout ce livre me touche personnellement.
Cette histoire entre Emmet jeune autiste surdoué et Jeremey lycéen en proie à une dépression sévère aurait pu être le sujet d'un livre sombre, tourmenté mais pour moi, il a été lumineux.
La façon qu'a l'auteur de partager les ressentis de ses personnages m'a profondément touché. Je me suis posé la question de savoir si elle connaissait personnellement ces pathologies ou si elle avait fait des recherches très approfondies car tout sonne juste.
Je vais même plus loin en parlant un peu de moi. Je suis une maman d'enfant autiste, mon fils de 6 ans souffre de ce trouble et la "pieuvre" d'Emmet m'a ému car ses difficultés mais aussi ses efforts pour dépasser son handicap ont trouvé un écho en moi. J'ai eu l'impression de voir mon petit bout dans 10 ans.
Quant à Jeremey, sa maladie et son ressenti de la vie tellement triste et douloureux m'a bouleversé. Tel un Sysiphe des temps modernes, il semble porter tout le poids du monde sur ses épaules jusqu'à sa rencontre avec Emmet. et c'est lui, l'autiste au cerveau différent, aux normes sociales absentes et à la franchise désarmante qui va réussir là où tous ont échoué : redonner à Jeremey l'envie de survivre, le goût de vivre et aussi le goût d'aimer.
Ce sont leurs défaillances spécifiques et personnelles qui vont devenir la béquille sur laquelle l'autre pourra s'appuyer pour avancer.
Encore aujourd'hui, ce livre m'émeut, il est la preuve que même différent, même malade, l'amour peut exister, doit exister. Et s'il ne soigne pas tout, il rend la vie plus belle et les difficultés plus légères.
Et à titre personnel, il m'a donné l'espoir que mon fils que j'aime tant et dont je crains tant le rejet malgré toutes les merveilleuses choses dont je le sais capable, lui, l'amour de ma vie puisse un jour aussi trouver le sien.

Merci à tous ceux qui liront cette chronique et pardon si je me suis laissée emporter mais c'est ce que ce livre a fait, il m'a emporté et ne m'a toujours pas lâché .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le poids de l'Océan de Heidi Cullinan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poids monétaire n°1
» poids monétaire n°3
» Poids monétaire pour l' Ecu à la Couronne OR Charles VI &amp
» Le poids de Rocky !
» Methode drastique pour la perte de poids: le Lapband

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BITE ME... IF YOU CAN :: M/M Romance - LGBT :: LGBT en français-
Sauter vers: